”Les clients se font rares.”

”Les bons clients sont partis se cacher!”

”L’argent ne circule plus.”

”Je vais devoir me vendre à rabais.”

”On me fait perdre mon temps.”

”J’ai peur.”

 

Vous avez peur pour votre entreprise.

Tout le monde a la tête ailleurs.

Certains contrats-mandats ont été repoussés. D’autres ont été carrément annulés.

Vous nagez peut-être actuellement dans un océan de peurs. Vous cherchez des solutions à gauche et à droite. 

C’est inquiétant, je le sais. C’est de l’inconnu, ce que nous vivons, collectivement, en ce moment. MAIS, mais, nous pouvons (vous pouvez) très certainement travailler sur des stratégies pour vous aider à dénicher des clients fiables et avec lesquels vous vous sentirez à l’aise de collaborer. 

Suivez-moi! 

***** VOUS POURREZ TROUVER, À LA TOUTE FIN DE CE BILLET-RESSOURCE, LE DOCUMENT DE TRAVAIL TÉLÉCHARGEABLE ET IMPRIMABLE. VOUS POURREZ ALORS FAIRE LES EXERCICES PROPOSÉS EN SUIVANT LA MARCHE À SUIVRE ******* 

 

Ne partez pas en peur…

Je ne vous offre pas une baguette magique pour remplir votre compte bancaire de milliers de dollars du jour au lendemain. Je ne suis pas du genre à vous lancer de la poudre aux yeux, mais plutôt, je suis là pour vous transmettre des solutions d’affaires qui fonctionnent.

Vous devrez investir du temps et de l’énergie pour recevoir des résultats si tel est votre désir. Parce que tout part de vous et la volonté à développer sa clientèle et cela même en temps de crise.

Vous êtes une femme en affaires, les temps sont difficiles, mais non insurmontables. Certes, je ne connais pas votre situation actuelle, cependant si vous lisez ce document, vous êtes probablement à la recherche de solutions au contexte actuel.

  • Prenez le temps de vous arrêter et de réfléchir à votre situation. Loin du bruit, dans un cahier de notes, écrivez vos pensées sans vous retenir avec un jugement sur vous et la situation que vous vivez.
  • Vous êtes dans les questionnements sur votre travail, votre entreprise et vos offres d’affaires? C’est normal, accordez-vous ce temps et respectez vos besoins.
  • Vous ressentez la peur d’offrir vos services à nouveau. Pourquoi?
  • Réfléchissez sur votre offre d’affaires et préparez-la afin qu’elle réponde mieux aux attentes et besoins de vos clients.

Ces 5 solutions pour trouver des clients en temps de crise ne sont pas une fin en soi. Il en existe bien d’autres, mais je tenais à vous offrir un départ afin de commencer à marcher vers l’avant : 

 

1. LE BOUCHE-À-OREILLE

Vous voulez que les gens parlent de vous, de vos projets, de votre approche aisée et souriante, de votre facilité à interpréter les attentes et les besoins de vos clients? Eh! oui, pour que les gens parlent de vous, il faut que vos offres soient impeccables et sans reproches!

Exercice no 1 D’après vous, quels sont les qualificatifs qui vous représentent le mieux? Ceux que les gens retiennent lorsqu’ils vous rencontrent?

Appelez votre famille, vos amis, les gens d’affaires qui vous connaissent ainsi que vos clients et notez-les ici :

Voici des clés pour que les gens vous remarquent et parlent de vous à partir de maintenant :

  • Faites-en sorte, que l’on se souvienne de vous. Appelez vos anciens clients, clients actuels ou clients potentiels pour prendre de leurs nouvelles.
  • Offrez des bonis dans vos contrats avec les clients qui voudront s’engager à compter de maintenant avec vos services. Par exemple, 2 heures de consultation virtuelle sans frais pour mieux préparer votre travail à venir.
  • Envoyez des fleurs pour leur anniversaire, en cours de projet (le client s’y attend).
  • Offrez une valeur ajoutée à vos services, ceci fera toute la différence.

Dites-vous qu’il est normal, aujourd’hui de faire parvenir des souhaits d’anniversaire ou des vœux pour la nouvelle année. Le client s’attend au minimum et c’est pour cette raison que vous devez être créatif à cet égard. SURPRENEZ-LES!

Exercice nComment pourriez-vous faire parler de vous et sortir du lot de la concurrence?

2. SOYEZ RECOMMANDÉ(E) ET DEMANDEZ DES TÉMOIGNAGES À VOS CLIENTS

La meilleure publicité que vous pouvez avoir est la recommandation d’un client.

Dans la partie n1, vous avez mis en place des façons de faire parler de vous par l’expérience exceptionnelle vécue à travailler avec vos services.

Demandez des références à vos clients : « Connaissez-vous quelqu’un de votre entourage qui aurait besoin de mes services de_____________? »  Vous pouvez même offrir un cadeau ou une carte-cadeau pour votre client-référent et pour le nouveau client. Assurez-vous de remettre des cartes professionnelles.

Exercice no 3 Quelle serait votre stratégie de recommandation ?

Il est très important de recevoir des témoignages de vos clients afin de les ajouter dans votre portfolio ou dans la section « Témoignages » de votre site web.

Voici un exemple pour demander un témoignage :

Bonjour

Je vous écris aujourd’hui pour vous demander une faveur.

Pourquoi vous? Parce que vous êtes une de mes clientes préférées et que votre opinion est très importante pour moi et mon entreprise.

Voici ce que j’aimerais, si vous voulez bien m’aider :

  1. Exprimez avec passion et enthousiasme les avantages et les résultats d’avoir travaillé avec moi et mon entreprise.
  2. Si vous aviez à me recommander, quels seraient les mots que vous utiliseriez?

Inscrire vos questions.

Terminez en demandant la permission de citer leur nom si un client potentiel aimait parler avec quelqu’un qui a fait appel à vos offres d’affaires.

Je vous remercie très chaleureusement

(votre nom)

 

3. AUGMENTER VOTRE LISTE DE CLIENTS

Pour gagner plus d’argent, vous devez commencer par augmenter la quantité de consommateurs et de projets dans votre entreprise.

Selon un sondage, les femmes d’affaires discutent avec un à cinq clients potentiels en moyenne par mois. Cependant, celles qui ont un taux plus élevé de satisfaction de leurs revenus discutent avec plus de 15 clients potentiels par mois.

Exercice no 4 À quel endroit rencontrez-vous des acheteurs potentiels en temps normal? Actuellement, comment pourriez-vous rencontrer des clients potentiels afin de respecter la distanciation sociale?

 

4. CIBLER ET TRAVAILLER AVEC LE CLIENT IDÉAL :

  • La pire façon d’attirer des clients c’est d’essayer de plaire à tout le monde.
  • Soyez précis avec le type de clients que vous voulez obtenir.
  • Développez votre spécialité et devenez l’expert que tout le monde voudra embaucher parce que vous serez unique et remarquable.

Voici une façon de vous différencier de votre concurrence et bénéficier du bouche-à-oreille. C’est une stratégie marketing appelée en anglais « ’Unique Selling Proposition ».

L’astuce est de faire concorder ce qui vous rend différent avec le type de client qui accorde beaucoup de valeur à ces différences. Trouvez-le en ligne et faites-vous connaitre.

Exercice no 5 Comment êtes-vous unique et remarquable en ce moment?

 

5. ARRÊTER D’AVOIR PEUR :  

Je vous entends très bien! Les temps sont difficiles et l’argent se fait plus rare et surtout en temps de crise.

La peur d’offrir ses services en temps de crise est bien présente et vous prévient d’aller de l’avant. Les gens ne veulent pas nécessairement prendre une décision de signer une entente avec vous, car ils ne savent pas trop ce qui va se passer dans le futur rapproché.

Vous avez peur parce que les clients ne désireront plus vous embaucher?

C’est souvent l’inverse qui peut se produire si vous prenez en charge l’avenir de votre entreprise. Dites-vous qu’à cause de votre expertise, les clients voudront travailler avec vous. Soyez confiante et retroussez-vous les manches, car vous devez être prêtes pour la relance.

Arrêtez de penser que tout est terminé et que votre business n’a plus de valeur. Elle en aura si vous voulez qu’elle en ait.

 

CONCLUSION :

Pour vouloir vivre de sa passion avec son entreprise, il faut arrêter d’avoir peur et réfléchir de manière créative pour préparer la relance et l’après COVID-19. Il faut adopter une attitude positive et servir sa clientèle de façon professionnelle et à la hauteur de votre expertise.

Que voulez-vous vraiment?

Est-ce que vous croyez en vos services?

Voulez-vous repartir en temps de crise?

Comment allez-vous faire?

Share This