Lors de mes études en design d’intérieur, j’ai posé la question sur les honoraires à mes professeurs et à chaque fois, un certain malaise à peine voilé s’installait.

Les réponses nébuleuses déferlaient à un rythme quasi épeurant pour une future diplômée qui désirait se lancer dans ce monde parfois mystérieux.

Les discussions animées de rires nerveux au café du matin avant les cours, au sujet des tarifs lancés au hasard du moment et des besoins monétaires de tous et chacun, devenaient de plus en plus stressantes.

 

TOUT UN BOGUE CES HONORAIRES

Je me souviens d’une rencontre avec une designer qui cumulait des années d’expérience lors d’une formation, avoir osé la discussion sur les honoraires. WOUAH! J’ai désenchanté rapidement avec ses réponses glaciales et cinglantes sur le sujet.

Comment ai-je pu OSER lui demander cette question? Son regard rempli de jugement, me lançait encore une fois un message malsain qui faisait du tort beaucoup plus que de bien à notre milieu.

Après plusieurs années à pratiquer ma passion auprès de mes clients et à générer un revenu sous le seuil de la pauvreté, je me suis dit qu’il y avait un réel bogue avec les honoraires du designer d’intérieur.

 

LES LÉGENDES URBAINES QUI ANIMENT CE BOGUE

Mais attendez, ce n’est pas tout!

Arrive le temps ou les réseaux sociaux se font envahirent de questionnements au sujet des honoraires du designer en affaires.

— Ça coûte combien un designer?

—  Il me semble que c’est cher 75$ de l’heure quand j’en ai une à 50$/heure.

—  Bien voyons donc, 95$/heure, pour qui tu te prends?

—  L’autre jour, j’ai écouté un programme de téléréalité et pour 2500$, tu peux recevoir une rénovation complète.

— C’est du luxe donc pas à la portée de monsieur et madame tout le monde!

— J’aime mieux facturer moins et avoir plus de projets.

Vous pouvez écouter tout le monde sur les réseaux sociaux et demander l’avis auprès de vos pairs mais que faites-vous de vos besoins financiers? De votre style de vie et de vos objectifs d’affaires?

Qui et quoi croire?

 

DES CHANGEMENTS S’IMPOSENT

Derrière cette affirmation se révèle mon Programme Business de designer clé en main!

Si personne ne me donne des réponses, je vais les trouver et les partager pour aider mes pairs à vivre de leurs passions.

Se faire payer à sa juste valeur c’est :

  • Connaitre ses besoins financiers personnels et professionnels.
  • Développer une carte routière pour identifier son bon tarif horaire.
  • Calculer à l’aide d’un formulaire, le nombre d’heures nécessaires sur un projet pour un client.
  • Savoir développer son offre de service clair pour le client tout en vous protégeant efficacement.
  • Signer un contrat avec votre client.
  • Agir de manière professionnelle et selon vos valeurs.
  • Arrêter d’avoir peur et travailler votre mindset pour vous faire payer toutes vos heures travaillées.
  • De ne plus travailler pour une bouchée de pain!

L’APDIQ désire offrir un barème des tarifs d’un designer au courant de l’année. Cet outil permettra aux designers et au public qui se pose la question, de recevoir une réponse claire et sans ambiguïté.

Basculer son mindset pour faire évoluer votre entreprise en 2021 et peut-être changer votre modèle d’affaires avec cette carte que je vous offre : 

ÉVOLUER VERS UNE NOUVELLE RÉALITÉ

La morale de mon histoire est toute simple.
Les personnes à qui j’ai demandé une question légitime pour m’aider à cheminer vers ma passion pour gagner honnêtement ma vie, ne possédaient pas la réponse. Ils ne voulaient pas m’induire dans l’erreur car ils ne savaient pas s’ils étaient eux-mêmes sur la bonne route.
J’ai peine à croire qu’elles ne voulaient pas m’aider!
Les tarifs horaires du designer d’intérieur canadien se situent entre 75$ et 250$. Du junior vers le senior expérimenté, sachez qu’ils deviennent un investissement rentable pour vos projets.

L’année 2021 amène son lot de changements et vous verrez l’évolution de façon exponentielle, cette profession du bien-être. Au-delà de ma vision et mission professionnelle, c’est une histoire personnelle et pas de la fiction! 

Claire Labrèche Coach d'affaires
Les inscriptions pour Pause Stratégique 2021 sont ouvertes! Je veux travailler MOINS mais MIEUX

Conçue pour l'Industrie du Design

3-4-5 novembre 2021

Share This