QUISUISJE

 

CLAIRE LABRÈCHE/FONDATRICE DU PROGRAMME BUSINESS DE DESIGNER

C’est en 1980 que j’ai reçu mon diplôme de designer de mode de l’École de coupe et couture Larose à Montréal. Étant très audacieuse, j’ai ouvert ma boutique de vêtements pour hommes et femmes La Perle Noire. Mais à la suite d’un vol à main armée où j’ai perdu la collection complète de la prochaine saison, de l’argent et une vendeuse extraordinaire, j’ai dû fermer les portes.

Mon père décéda en décembre 1987, et ma mère propriétaire d’un service de traiteur qu’elle hérita de sa mère a eu besoin d’aide afin de poursuivre ses activités d’affaires. J’ai dirigé l’entreprise familiale avec ses 40 employés saisonniers et la très grande clientèle acquise depuis son ouverture en 1928. De commun accord avec ma mère, nous avons mis la clé dans la porte après 65 ans en affaires.

Depuis ce temps-là, j’ai gradué en design intérieur de l’Académie Internationale de la mode et du design à Montréal et j’ai lancé mon entreprise. Forte du dessin 3d et spécialisée dans une niche, j’ai parcouru le Canada pour servir ma clientèle corporative prestigieuse.

Mais comme ce n’était pas assez, en 2013, après m’être retrouvée vis-à-vis une baisse de mes activités professionnelles, j’ai gradué de l’École d’affaires Pleine Pratique après 18 mois à développer mon business virtuel de coaching d’affaires spécialisé pour l’industrie du design.

Croyez-moi, j’ai reçu ma juste part des hauts et des bas d’un entrepreneur! Se lancer en affaires semble très facile pour certains. Se sentir seul et envahi par le lancement de son business, trouver des clients et développer son offre n’est pas une mince affaire. Mais vous savez quoi? Je n’y changerais rien! J’adore être dans les affaires et l’entrepreneuriat.

Le secret dans tout ça?

Il faut y croire même lorsque ça semble impossible et que les obstacles semblent toujours être sur votre route. J’ai commencé le Programme Business de designer clé en main en 2015 parce que je crois que c’est une industrie qui manque de soutien en affaires. Le soutien entre des personnes qui travaillent dans le même milieu, pour se motiver et traverser des défis pour arrêter de travailler pour une bouchée de pain.

Mon blogue

12 stratégies pour trouver des clients

12 strategies pour trouver des clients

Trouver des clients est souvent une lutte incessante pour le designer à son compte. Ce n’est pas un secret pour personne que sans le renouvellement de votre clientèle ou le retour de vos clients existants, vous ne pourrez pas tenir longtemps en affaires.

Voir la stratégie

Comment reprendre sa motivation au retour des vacances

motivation vacances

Les vacances c’est tellement bon ! Juste l’idée de se réveiller sans la sonnerie du cadran me ravit. S’asseoir au jardin avec un café le matin et profiter des moments que la vie nous offre sans se soucier du reste. Le retour à la réalité souvent pénible pour certains d’entre nous génère tout un défi pour retrouver sa motivation.

Voir la stratégie

L’obstacle dans mon entreprise, c’était moi!

obstacle entreprise

  • Engagez-vous à ne plus être un obstacle pour votre entreprise

  • Changez votre état d'esprit et devenez le CEO de votre entreprise

  • Créez l'âme de votre marque

Voir la stratégie

C’est mon entreprise, et non celle de mes clients!

c est mon entreprise

Laissez-vous les autres écrire votre histoire?

« Quand vous êtes en affaires pour vous-même, vous écrivez votre propre histoire, vous écrivez votre propre histoire de succès, vous écrivez votre propre héritage et le plus important, vous écrivez votre propre salaire. Être en affaires pour vous-même vous donne la possibilité de travailler avec cœur pour quelque chose que vous aimez. »

Voir la stratégie

Le suivi de vos heures, une question de survie pour votre entreprise

le suivi de vos heures claire labreche

Trouvez-vous quelque chose de plus énervant que de suivre votre temps à la minute proche ? Surtout dans les semaines où vous avez du travail par-dessus la tête. Et c’est comme si vous aviez juste ça à penser.

Voir la stratégie

Un designer d’intérieur! Bof pas besoin de dépenser pour ça

un designer pas besoin de payer pour ca

 Je vous partage une tranche de vie où cette situation s’est trop souvent répétée.

Question : Dans quel domaine travailles-tu Claire ?

Claire : Designer d’intérieur… (et je n’ai pas le temps de finir ma phrase)

Voir la stratégie

Plus de clients avec les dessins 3D assistés par ordinateur

plus de clients avec les dessins 3D

Plus de clients avec les dessins 3D assistés par ordinateur ?

Je me fais souvent demander si c’est vraiment nécessaire de fournir un dessin 3d assisté par ordinateur (DAO) à un client. Pour ma part, j’ai toujours présenté ce service et je ne pouvais pas travailler autrement. La clarté et la compréhension du concept permettaient au client l’occasion de participer directement à l’élaboration du projet et cette étape évitait beaucoup d’erreurs et même des déceptions.

Voir la stratégie

La tradition de prendre des résolutions pour la nouvelle année

tradition claire labreche

Est-ce une tradition pour vous de prendre des résolutions à chaque fin d’année? C’est souvent un sujet de rigolade durant les rencontres du temps des fêtes lorsque chacun d’entre nous partage nos décisions de convertir de vieilles habitudes pour le Premier de l’an. Mais, si changer vos habitudes améliorait votre chiffre d’affaires?

Voir la stratégie

Le designer d’intérieur et le dessin 3D

le designer et le dessin 3 D

Soyez différent en offrant des dessins 3D à vos clients.

Voir la stratégie

Comment attirer de nouveaux clients avec la première rencontre

comment attirer de nouveaux clients

Êtes-vous un de ces designers d’intérieurs qui offrent 2, 3 ou 4 heures de votre temps pour aller rencontrer un client potentiel ?

J’ai moi aussi travaillé gratuitement pendant des années !

Du moins, jusqu’au jour où dans la neige et dans la circulation, je me suis demandé pourquoi je donnais de mon temps aussi allègrement. Cette randonnée en voiture a soudainement fait surgir les raisons de cette supposée stratégie.

Voir la stratégie

La douleur du designer d’intérieur

la douleur du designer d interieur

Vous êtes plusieurs à vivre une situation douloureuse parce que vous manquez de clients et d’argent. Travailler ne vous fait pas peur, au contraire. Mais encore faut-il que les projets ne rapportent pas seulement la fierté du travail bien fait qui rend vos clients heureux et satisfaits, mais également des revenus pour vous faire bien vivre. Vous désirez :

Voir la stratégie

5 stratégies éprouvées pour faire rentrer de l’argent dans votre entreprise de design d’intérieur!

5 strategies pour faire entrer argent

  • Pourquoi avez-vous décidé d’être un designer d’intérieur?
  • Parce que vous êtes un créateur dans l’âme?
  • Parce que vous avez des aptitudes? Par choix? Par goût?
  • Parce que c’est à la mode? Pour aider?
  • Par amour du design?

Voir la stratégie

Tu es un designer d’intérieur… et tu coûtes trop cher!

tu coutes trop cher

Vous êtes un designer d’intérieur et un client potentiel vous a déjà dit : « tu coûtes trop cher ».

Comment réagissez-vous? Est-ce que vous savez quoi répondre sans paraître dérangé par ces affirmations? J’ai longtemps été déstabilisée et même contrariée par ces paroles qui m’incitaient souvent à répondre n’importe quoi parce que j’avais besoin de clients et il faut le dire… d’argent.

Voir la stratégie

Nos actions sont le reflet de nous-mêmes!

actions reflet de nous meme claire labreche

Je me souviens du jour où foudroyée par la gêne et la peur de me présenter devant un groupe de gens d’affaires, je suis revenue à la maison pour me cacher parce que j’étais envahie par la honte et l’incompréhension de ma réaction.

Pourtant, mon bagage de connaissances et le diplôme fraichement reçu m’ont ouvert des portes qui m’ont amené un client exceptionnel. Venant d’une lignée de femmes d’affaire et d’entrepreneures aguerries, mon expertise offrait une valeur sure à ma nouvelle entreprise.

Voir la stratégie

Le désespoir de se faire marchander

le desespoir de se faire marchander

En début de carrière comme designer d’intérieur, j’acceptais de réduire mes honoraires parce que je débutais et j’avais besoin de clients et d’expérience. Ensuite, j’acceptais d’accommoder un client potentiel recommandé par un client ou une connaissance.

Voir la stratégie

Êtes-vous un simple numéro ou un professionnel du design d’intérieur?

etes vous un designer ou un simple numero

Vous êtes un designer d’intérieur passionné et talentueux qui acceptez des projets sans même vous poser la question, « est-ce un client idéal pour mon entreprise? » Vous prenez trois heures ou plus de votre temps pour vous rendre sur les lieux du projet sans savoir à quoi vous attendre?

Voir la stratégie

 

Vous aimeriez peut-être en apprendre davantage sur nos formations en ligne?

 

 

Imprimer E-mail

2018 Logo Claire Labreche

© Claire Labrèche, coach d'affaires pour designers 2018. Tous droits réservés.
Une réalisation de Poussin jaune.

2018 Logo Claire Labreche