« Faire respecter ses limites, c’est l’estime de soi en action. » (Fabienne Frederickson)

Il va sans dire qu’un designer d’intérieur en affaires doit apprendre à protéger son énergie et son temps lorsqu’il travaille avec un client et même ses collaborateurs. Surtout avec les clients indécis et qui changent continuellement d’idées !

 

QUALIFICATION

Lors de l’étape de qualification du client potentiel, il est essentiel de poser les bonnes questions et d’approfondir sur certaines d’entre elles.
Établir une belle communication dès le départ va mettre la table à votre manière de prendre en charge ce client futur s’il y a lieu.
Il est également important, d’attribuer la couleur d’un drapeau à cette personne avec qui vous commencez à développer une relation d’affaires. Qu’elle soit drapeau vert, jaune ou rouge, vous pourrez poursuivre la discussion avec un questionnement ciblé.
Savoir dire NON à un client potentiel qui critique dès le départ vos honoraires vous évitera des soucis qui causent des nuits blanches et qui augmente votre niveau de stresse.

 

CLIENT TOXIQUE

Vous avez déjà vécu un client toxique ou êtes en train de vivre cette situation actuellement, apprendre à dire NON avec grâce, prend tout son sens.
Que ce soit avec des communications excessives ou bien des changements continuels du client pour son projet, votre offre de service et contrat d’affaires devrait être en mesure de contrer cet abus.
Quelquefois, ce n’est pas le client qui abuse, mais vous qui le laissez gentiment prendre votre temps et gruger votre énergie.

 

COMMUNICATION

La stratégie par excellence pour apprendre à dire NON avec grâce c’est une communication efficace et acceptable par vos standards de limite.
Développez une stratégie qui permettra de communiquer dès la présentation de l’offre de service et la signature du contrat, en présentant vos balises et la manière dont vous travaillez.
« Prendre en charge » le client et son projet et ne pas laisser celui-ci vous prendre en charge est une règle de base.
Établir ses limites en communiquant un suivi de vos heures, des changements, des demandes, des retards et tout ce qui peut amener une discussion inutile sur votre temps utilisé dans le projet.

 

DIRE NON AVEC GRÂCE

L’appel d’un client potentiel ne veut pas automatiquement dire que celui-ci représente une belle occasion d’affaires pour vous et votre entreprise. Pour tout dire, c’est l’appel de qualification qui déterminera si vous êtes fait l’un pour l’autre.
Voici quelques astuces pour vous aider à établir vos limites afin de rédiger des politiques de refus avec vos clients et collaborateurs.

ASTUCE NO.1 : Dressez une liste de standards de vos limites sur deux colonnes. Une colonne pour les non acceptables et l’autre pour les limites acceptables pour vous et votre entreprise.
Exemple :

LIMITES ACCEPTABLES

LIMITES NON ACCEPTABLES

Courriels envoyés, lus et répondus durant mes heures d’ouverture seulement.

Textos jours, soirs, nuits et weekends

ASTUCE NO.2 : Développez chacune des limites que vous jugez importantes à partager dans votre entreprise, dans des politiques claires à utiliser dès maintenant pour dire NON avec grâce.

ASTUCE NO.3 : Déposez, incorporez ou saupoudrez celles-ci sur vos documents, dans la section Q & R de votre site web, sur vos offres de services, le suivi des projets, dans vos courriels pour faire une mise au point, etc.
Dire NON avec grâce s’applique à tellement de contexte que je vous invite à rédiger des réponses tel un scénario que vous pourrez adapter à différentes situations.

 

CONCLUSION

La plupart des gens vont être respectueux envers vous et votre décision à placer des limites pour préserver votre temps et votre énergie.
Apprendre à dire NON reste souvent la meilleure manière de rester en harmonie avec soi-même et la gestion des demandes qui nécessite un refus.
Mais avant tout, c’est apprendre à respecter son temps et son énergie pour permettre de focaliser sur l’essentiel avec votre entreprise. Travailler MIEUX, mais MOINS commence par cette stratégie toute simple.
Ne fermez jamais la porte à une relation d’affaires avant de dire NON avec grâce!

Les inscriptions pour Pause Stratégique VIRTUELLE 2021 sont ouvertes! Je veux travailler MOINS mais MIEUX

Pause VIRTUELLE conçue pour l'Industrie du Design

17-18-19 novembre 2021

Share This