• Blogue
  • Comment reprendre sa motivation au retour des vacances

Comment reprendre sa motivation au retour des vacances

motivation vacances

Les vacances c’est tellement bon ! Juste l’idée de se réveiller sans la sonnerie du cadran me ravit. S’asseoir au jardin avec un café le matin et profiter des moments que la vie nous offre sans se soucier du reste. Le retour à la réalité souvent pénible pour certains d’entre nous génère tout un défi pour retrouver sa motivation.

En tant que travailleur à son compte, stimuler la reprise du fil de vos projets exige beaucoup d’effort. Je vous partage les stratégies que j’utilise depuis maintenant des années et qui vont gonfler votre motivation à reprendre le travail.

PRENEZ SOIN DE VOUS

Lorsque vous décidez de vous lancer en affaires, une des raisons consiste à vous offrir une certaine liberté. Alors, prenez le temps de vous écouter ! De toute façon, vous ne pourrez pas rétablir le rythme d’avant vos vacances en une seule journée, n’est-ce pas ? La première semaine du retour, voici ce que je vous propose pour retrouver la motivation.

  • Prenez plusieurs pauses, préférablement aux 60 minutes.
  • Permettez-vous de terminer vos journées plus tôt.
  • Travailler des demi-journées si le cœur vous en dit.
  • Allez marcher dehors et buvez beaucoup d’eau fraîche.
  • Couchez-vous tôt le soir et prenez de longues nuits.
  • Mangez bien et sainement, votre corps en a grand besoin.


Vous êtes le chef de direction de votre entreprise et si votre motivation reste encore en vacances, aidez-la à revenir à la surface. Cette stratégie démontre pourquoi vous avez décidé de vous lancer à votre compte. Vous allez respirer et savourer cette liberté pour laquelle vous aspiriez et vous apprécierez davantage votre situation.

PROJETS ET DÉFIS

Utilisez les premières heures de votre retour pour écrire vos projets et défis des prochains mois ainsi que la planification de votre semaine. Dessiner le portrait de l’instant présent et des idées que vous aimeriez développer pour vous différencier des autres augmentera votre motivation.

  • Relire les raisons que vous avez lancé votre business.
  • Quel est votre point d’arrivée comme entrepreneur pour vivre la réussite ?
  • Comment pourriez-vous innover pour aller chercher de la clientèle ?
  • Prioriser votre liste et inscrire dans votre agenda des échéanciers.
  • Choisir une tâche à la fois et faites-là
  • Enlevez-vous de la pression à tout faire en même temps.


Amusez-vous à planifier les prochaines étapes pour faire grandir votre entreprise. Permettez-vous de rêver durant un court moment du point d’arrivée que vous avez fixé sur votre plan d’affaires en tant qu’entrepreneur. Sortez l’audacieux en vous et devenez le chef de direction en vous.

MÉDITATION

Une bonne méditation afin de vivre un lâcher-prise augmente drastiquement vos chances de retrouver le goût du retour au travail. Si la méditation ne vous inspire pas, allez marcher à l’extérieur et profiter du moment présent sans penser à rien d’autre.Suivant la rédaction de ma liste matinale pour remplir mon horaire du temps idéal de la semaine, je m’assois calmement et je médite pour 15 minutes. Après, je sors à l’extérieur avec un bon verre d’eau et je suis reconnaissante pour le moment présent.

CONCLUSION

Je rencontre très rarement des gens après plusieurs semaines de vacances, qui sautent de joie à retourner travailler. Mais je sais que ça existe, car je n’ai jamais entendu mes parents ou même mes grands-parents s’apitoyer sur ce retour, car ils aimaient tellement leur business qu’ils éprouvaient une très grande satisfaction à revenir travailler. Pour ma part, cette année mon retour s’est très bien passé encore une fois et ce qui compte par-dessus tout c’est d’aimer son travail. Alors, ne soyez pas trop dur avec vous-même !

Bon retour!

Imprimer E-mail

2018 Logo Claire Labreche

© Claire Labrèche, coach d'affaires pour designers 2018. Tous droits réservés.
Une réalisation de Poussin jaune.

2018 Logo Claire Labreche