• Blogue
  • Le désespoir de se faire marchander

Le désespoir de se faire marchander

le desespoir de se faire marchander

En début de carrière comme designer d’intérieur, j’acceptais de réduire mes honoraires parce que je débutais et j’avais besoin de clients et d’expérience. Ensuite, j’acceptais d’accommoder un client potentiel recommandé par un client ou une connaissance.

Il y avait aussi ceux qui me comparaient à d’autres designers d’intérieur qui chargeaient moins cher, alors je n’avais d’autres choix que d’accorder un rabais ou bien de perdre ce client potentiel. Et puis, la famille et les amis se voyaient octroyer un tarif réduit parce que je croyais que c’était la chose à faire !

L’appel d’un client potentiel qui me marchandait me déstabilisait complètement et je ne savais jamais comment ni quoi répondre à sa demande de réduction de tarif.

Est-ce que ça s’arrête quelque part ? Mais voilà que le désespoir de se faire marchander existe dans la vie de plusieurs designers d’intérieur et rend le quotidien infernal jusqu’à souvent faire abandonner ce rêve d’être à son compte.

Alors, comment faire pour s’en sortir ?

Vous devez absolument avoir une confiance inébranlable en vous et dans votre expertise.

  • Est-ce que votre diplôme encadré professionnellement est sur le mur en face de vous lorsque vous travaillez ? Il va vous rappeler que vous avez mis du temps, de l’argent et de l’énergie pour le recevoir lorsque vous êtes en entrevue téléphonique avec un client potentiel qui vous marchande.
  • Utilisez la technique de qualification du client potentiel avant même de vous rendre sur les lieux du projet. Rendez-vous chez lui seulement après avoir amorcé une relation d’affaires avec celui-ci. Lui poser des questions vous positionnera sur ses attentes et besoins afin de préparer la première rencontre et il verra que vous êtes différent dès le départ avec cette approche professionnelle.
  • Préparez un document détaillé sur vos services que vous pourrez offrir à votre client potentiel lors de l’appel de qualification. Il pourra le lire avant votre visite et préparer des questions tout en aidant à baisser son niveau de stress à travailler avec un designer. La section « questions et réponses » de votre site Web doit également être utilisée pour aider la vente de vos services. Avoir une idée claire de vos services augmente votre crédibilité.
  • Amassez des témoignages de clients et partagez-les amplement pour que le client potentiel puisse les lire et bâtir sa confiance envers vous et vos services.

Arrêtez d’avoir le syndrome de l’imposteur. Comme designer d’intérieur, nous sommes habilités à créer n’importe quels espaces intérieurs et ceci peut vous insécuriser et être causé par la recherche de la perfection.

N’oubliez jamais que plus votre message est large, moins de clients vous aurez!

Reprendre confiance en soi et dans votre expertise est la clé no.1 pour réussir comme designer d’intérieur à votre compte. Le client saura en vous parlant qu’il ne peut pas négocier vos honoraires et vous pourrez contrôler la situation d’une main de maître.

Chaleureusement avec vous,

SIGNATURE claire labreche

Si vous voulez faire le point sur votre entreprise et mettre le doigt sur ce qui ne va pas et sur vos objectifs d’affaires, je vous invite à une séance gratuite d’intervention stratégique de 30 minutes avec moi.

3 étapes pour découvrir ce que vous voulez vraiment de votre pratique!

Passez 30 minutes avec moi et je vous guiderai sur chacun des points suivants :

  1. Clarifiez votre vision d’entreprise, ce rêve que vous chérissez d’être un designer intérieur prospère et comprendre où vous en êtes (exactement) actuellement.
  2. Découvrez ce que vous coûtent réellement (en argent, en temps et en énergie) vos obstacles actuels;
  3. Visualisez votre pratique (et votre vie !) une fois ces « fuites » réglées afin de faire de votre vision une réalité maintenant.


Vous quitterez cette séance en étant motivé et revitalisé, prêt à repartir avec enthousiasme. Vous aurez une vue claire de ce que vous voulez faire de votre pratique, et de l’écart entre aujourd’hui et ce qui vous attend en appliquant des changements. Vous retrouverez l’envie d’avancer dans la bonne direction.

Demandez votre séance gratuite lien vers 

Imprimer E-mail

2018 Logo Claire Labreche

© Claire Labrèche, coach d'affaires pour designers 2018. Tous droits réservés.
Une réalisation de Poussin jaune.

2018 Logo Claire Labreche